10 millions de spécimens fossiles et d’échantillons pétrographiques sont conservés dans les collections des sites de Villeurbanne et de Saint-Etienne du LGL-TPE. Ils illustrent 200 ans de recherche et servent aux projets actuels très dynamiques des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire. Les collections accueillent également chaque année de nombreux scientifiques du monde entier, notamment grâce aux 60 000 référents paléontologiques des collections de l’Université Lyon 1 (code UCBL-FSL) et des collections de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, dont nous avons la gestion des lots d’invertébrés (code UCBL-EM).
Site géographique Doua
Savoir-faire (possibilité de cocher plusieurs cases)
Les (méta)données des échantillons sont en partie gérées via des systèmes de gestion standardisés (dont la consultation en ligne est prochaine). Ils sont associés à des photographies 2D et des modèles 3D issues de numérisations surfaciques et tomographiques, ou d’autres jeux de données. Les échantillons sont également accompagnés d’une riche documentation, en particulier celle de la bibliothèque-cartothèque du laboratoire.
Les échantillons sont disponibles pour les recherches en géosciences, observables dans les locaux des collections ou étudiables à distance via les différents services proposés : inventaires, prêts, photographies 2D, modèles 3D, etc.