e-COL+

Numérisation 3d

Les projets de numérisation en 3D d’un très grand nombre de spécimens de collections naturalistes se sont développés de manière exponentielle depuis les dix dernières années. Des dizaines de projets nationaux et internationaux ont pour ambition de produire des données anatomiques à haute résolution et de les mettre à la disposition de toutes et tous sans aucune restriction, en particulier à la communauté des chercheurs et chercheuses.

Le projet e-COL+ s’appuie sur le Réseau national des collections naturalistes (Récolnat) qui vise à produire, mobiliser, agréger, harmoniser et donner accès aux collections naturalistes et à leurs métadonnées. Les numérisations 3D ainsi créées dans le cadre du projet e-COL+ viendront enrichir le portail actuel, principalement composé d’objets numériques en 2D, contenant déjà près de 11 millions d’images et leurs métadonnées, provenant de plus de 80 institutions en France (Métropole et Outre-mer).

L’objectif du projet e-COL+ est de proposer des modèles 3D ainsi que les données brutes de numérisation pour des métazoaires actuels et fossiles, conservés dans les collections des muséums et universités du territoire national. Nous envisageons la production de 40 000 modèles 3D de spécimens en 8 ans en employant des techniques de numérisation surfacique ou par tomographie.

Corpus

Le « catalogue numérique » ainsi créé fournira des données précieuses pour la recherche en biologie évolutive, notamment en anatomie comparée, en taxonomie, en biomimétisme ou en conservation. Ces données pourront également être utilisées à des fins éducatives et de diffusion, car les données produites, visuellement esthétiques et faciles à appréhender grâce à de nombreux logiciels de visualisation dédiés, seront mises à disposition sans restriction.