L’École Pratique des Hautes Études (EPHE) établissement-composante de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), est un grand établissement d’enseignement supérieur. Elle propose des formations à la recherche par la pratique de la recherche dans ses trois sections : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences historiques et philologiques (SHP) et Sciences religieuses (SR). Son enseignement est essentiellement dispensé au niveau du master et du doctorat. L’EPHE emploie 270 enseignants-chercheurs et s’insère dans 45 unités de recherche.
Ce travail colossal se fait en partenariat avec 10 institutions partenaires françaises, travaillant ensemble sur les 3 volets du programme :
Un accord de consortium définit précisément les compositions et fonctionnements des différents comités qui composent la gouvernance du projet. Cette gouvernance est assurée par les représentants de l’ensemble des partenaires et s’appuie sur un conseil scientifique qui donne un avis sur toute question scientifique et technologique concernant les activités du programme e-COL+. Ce conseil scientifique est partagé avec l’infrastructure RECOLNAT. Il regroupe des spécialistes de différents groupes taxonomiques, de l’évolution, de la 3D, de l’IA, de l’éducation et des arts.