Le MNHN est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche fondamentale et appliquée fondé à la Révolution française à partir du Jardin des plantes médicinales créé par Louis XIII en 1635. Coordinateur du projet, le MNHN, via ses plateformes de numérisation 3D, bénéficie déjà d’une expertise dans le domaine de la numérisation. Le personnel des plateformes Surfaçus et AST-RX ont déjà numérisé des milliers de spécimens des collections, signalés dans la 3Dthèque.
Le programme e-COL+, travaillant main dans la main avec ces plateformes, est une formidable opportunité pour valoriser cette expertise, améliorer les méthodes et processus de numérisation ainsi que les outils informatiques pour co-construire une politique de numérisation à l’échelle de nationale.
Ce travail colossal se fait en partenariat avec 10 institutions partenaires françaises, travaillant ensemble sur les 3 volets du programme :
Un accord de consortium définit précisément les compositions et fonctionnements des différents comités qui composent la gouvernance du projet. Cette gouvernance est assurée par les représentants de l’ensemble des partenaires et s’appuie sur un conseil scientifique qui donne un avis sur toute question scientifique et technologique concernant les activités du programme e-COL+. Ce conseil scientifique est partagé avec l’infrastructure RECOLNAT. Il regroupe des spécialistes de différents groupes taxonomiques, de l’évolution, de la 3D, de l’IA, de l’éducation et des arts.