L’université de Montpellier est composée de 16 écoles et instituts, regroupant 78 structures de recherche. Elle possède l’expérience de la gestion et de la conservation des collections physiques importantes, toutes disciplines confondues. Depuis 2004, elle a investi dans l’informatisation des spécimens à grande échelle, notamment en botanique (herbier MPU), en zoologie et en paléontologie.
L’université de Montpellier exploitera cette dynamique pour améliorer l’accessibilité des collections déjà numérisées et celles issues de son enrichissement permanent.
Ce travail colossal se fait en partenariat avec 10 institutions partenaires françaises, travaillant ensemble sur les 3 volets du programme :
Un accord de consortium définit précisément les compositions et fonctionnements des différents comités qui composent la gouvernance du projet. Cette gouvernance est assurée par les représentants de l’ensemble des partenaires et s’appuie sur un conseil scientifique qui donne un avis sur toute question scientifique et technologique concernant les activités du programme e-COL+. Ce conseil scientifique est partagé avec l’infrastructure RECOLNAT. Il regroupe des spécialistes de différents groupes taxonomiques, de l’évolution, de la 3D, de l’IA, de l’éducation et des arts.