Avec ScanAllTypes, ce programme lancé au sein de l’équipe du Muséum national d’Histoire naturelle, le projet e-COL+ a franchi un cap : 362 types de poissons ont été numérisés en 3D, dont 130 holotypes, répartis sur 11 ordres et 86 familles. Une dynamique prometteuse est désormais en place pour d’autres corpus.
Inspiré par le projet international Scan All Fish, ScanAllTypes vise à compléter cette initiative en se concentrant sur les spécimens types des poissons présents dans les collections du Muséum et pas encore numérisés.
Débuté en septembre 2023, le projet a pris fin symboliquement le 1er avril 2025. En 8 mois, plus de 500 spécimens ont été scannés dans la salle de tomographie à rayons X de la zoothèque.
Ce travail a été mené grâce à la collaboration étroite entre les équipes des collections d’ichtyologie (P. Pruvost, Z. Gabsi, J. Pfliger) et celles d’e-COL+ (J. Blettery, E. Monvoisin, K. Leblanc, M. Proust), avec le soutien technique de la plateforme AST-RX (P. Wils, M. Bellato).
📌 Bilan chiffré :
553 spécimens scannés
362 types, dont 130 holotypes
11 ordres – 86 familles
ScanAllTypes ne s’arrête pas là : une routine de scan opportuniste a été mise en place. Lorsqu’un spécimen type porte-nom est sorti des collections à l’occasion d’une visite ou d’une opération de conservation notamment, il sera scanné par les opérateurs du projet e-COL+.
Au-delà de ses résultats, ce programme a permis de structurer une filière de tomographie au Muséum. Il marque le lancement d’une coopération entre collections, plateformes et opérateurs, au service d’une science ouverte, rigoureuse et partagée.