e-COL+

Retour sur la réunion “Prospective Biodiversité & IA”, organisée par le CNRS les 13 et 14 octobre 2025

L’institut Écologie & Environnement du CNRS (l’INEE) a organisé la réunion plénière de la prospective « Biodiversité & IA » les 13 et 14 octobre 2025, à Paris, au Campus Gérard Mégie du CNRS.  

Ces journées avaient pour objectif d’explorer et mettre en valeur les liens, dans les travaux actuels et futurs, entre la recherche en biodiversité au sens large et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), en s’attachant particulièrement aux apports de l’IA pour l’analyse d’images, de sons, de génomes, de contenus archéologiques, l’extraction de connaissances textuelles, l’étude des signaux visuels, ou encore pour la prédiction en biodiversité lorsqu’elle est générative.  

La première édition de ces journées a réuni plus de 190 personnes, et s’organisait autour de présentations et de 7 tables rondes thématiques.  

Les membres du projet e-col+ y étaient bien représentés :  

  • Régine Vignes-Lebbe et Nicolas Navarro ont ainsi coanimé respectivement les 2 tables rondes sur deux axes majeurs développés au sein du projet e-COL+   
    • « IA et TEXTE »  
    • « IA et IMAGE »  
 
Nicolas Navarro co-anime la table ronde « IA et IMAGE » - @Jonathan_Blettery
  • Charlène Guillaumot a pu présenter ces résultats sur l’usage de modèles de Deep Learning pour la digitalisation de landmarks sur des numérisations 3D. 
Charlène Guillaumot présente ses travaux sur le positionnement automatique de landmarks 3D grâce au Deep Learning - @Rémi_Laffont