Dans un post LinkedIn, notre partenaire Novitom revient sur sa collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du projet e-COL+, et met en lumière l’apport de la microtomographie à rayons X pour la numérisation des collections d’arthropodes.
Le post détaille les principes de la tomographie et les bénéfices de la microtomographie pour l’étude des structures internes et externes des spécimens, sans les endommager. Il met en avant les acquisitions réalisées à l’ESRF – The European Synchrotron, notamment sur de très petits spécimens (comme Dacne bipustulata, un petit coléoptère de 3 mm), ainsi que celles effectuées par RX Solutions et le MNHN pour les échantillons de plus grande taille, les deux prestataires impliqués dans les filières de numérisation externalisée dans le cadre du projet e-COL+.
Ce travail illustre l’engagement d’e-COL+ pour une science ouverte, la conservation du patrimoine naturel et le développement de méthodes de numérisation innovantes au service de la recherche.