Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses missions consistent à faire progresser la connaissance et être utile à la société en faisant de la recherche scientifique, en valorisant les résultats, en partageant les connaissances, en formant par la recherche et en contribuant à la politique scientifique du pays.
Ce travail colossal se fait en partenariat avec 10 institutions partenaires françaises, travaillant ensemble sur les 3 volets du programme :
Un accord de consortium définit précisément les compositions et fonctionnements des différents comités qui composent la gouvernance du projet. Cette gouvernance est assurée par les représentants de l’ensemble des partenaires et s’appuie sur un conseil scientifique qui donne un avis sur toute question scientifique et technologique concernant les activités du programme e-COL+. Ce conseil scientifique est partagé avec l’infrastructure RECOLNAT. Il regroupe des spécialistes de différents groupes taxonomiques, de l’évolution, de la 3D, de l’IA, de l’éducation et des arts.