e-COL+

Jafar le jaguar

Reconstruction de la position des os du jaguar sur le squelette monté virtuel - Delphine Brabant

Jafar, mâle adulte emblématique de la Réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury en Guyane, suivi pendant plusieurs années par l’association Kwata, a été confié au Muséum national d’Histoire naturelle à sa mort. Ce spécimen exceptionnel a bénéficié d’un traitement scientifique et muséographique complet, associant naturalisation, préparation ostéologique et numérisation 3D. 

Naturalisé par le taxidermiste Vincent Cuisset (Service des expositions du MNHN), Jafar a été l’un des temps forts de l’exposition Félins (22 mars 2023 – 21 avril 2024). Parallèlement, son squelette a été préparé puis monté par Eric Pellé dans l’atelier de préparation ostéologique, pour intégrer les collections scientifiques du MNHN. 

Dans le cadre du projet e-COL+, chaque os a été scanné individuellement sur la plateforme Surfaçus du MNHN, après une étape préalable d’identification anatomique précise. 

Squelette monté du jaguar Jafar
Squelette monté numérisé du jaguar - Delphine Brabant

Environ un mois a été nécessaire pour scanner les 222 os, désormais disponibles sous forme de modèles 3D sur la 3Dthèque. Ces modèles peuvent être utilisés pour la recherche, la médiation numérique, l’impression 3D ou l’enseignement.  

Afin de valoriser pleinement ce squelette d’exception, une reconstruction virtuelle complète a été réalisée : le squelette monté a d’abord été numérisé dans son ensemble, puis chaque modèle d’os individuel a été repositionné précisément sur la version surfacique du squelette monté. 

Ce travail, rendu possible par de nouvelles techniques de traitement 3D, a mobilisé plusieurs services du Muséum et ouvre la voie à une documentation numérique encore plus complète (radiographies, scan internes…). 

Jafar poursuit ainsi son rôle d’ambassadeur de la faune sauvage, au croisement de la science, de la conservation et de la médiation numérique.