La numérisation des Arthropodes terrestres dans le cadre du projet e-COL+ pose des défis techniques majeurs. La diversité des tailles (souvent très petites), la finesse et la brillance des structures, la transparence de certaines cuticules, ainsi que les modes de conservation – sur épingles, paillettes ou en alcool – rendent complexe l’acquisition d’images 3D de qualité.
La photogrammétrie, malgré ses avantages en termes de rendu texturé, a été écartée : trop longue, trop sensible aux artefacts, et inadaptée à une grande partie des spécimens ciblés. Le choix s’est donc porté sur la tomographie à rayons X, qui, en contrepartie de l’absence de texture, permet un scan rapide, une segmentation fiable des structures internes, et un élargissement du corpus numérisable.
Le Muséum et les partenaires du consortium ne disposant pas des équipements adaptés à ces spécimens complexes, les acquisitions ont été externalisées à l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) par Novitom. Les grands spécimens (supérieur à 15mm) sont quant à eux scannés par RX Solutions. De plus, une équipe de prestataires, en lien étroit avec les équipes scientifiques, assure l’informatisation des spécimens, les mesures préalables pour déterminer la résolution optimale, la prise de vue pour l’état de conservation, le conditionnement pour le transport et la réparation éventuelle des spécimens envoyés pour numérisation.
Entre février 2024 et mai 2025, ce sont 15 lots représentant 600 spécimens qui ont été préparés et envoyés. 450 spécimens ont d’ores et déjà été scannés et livrés, les 150 restants étant en cours de traitement. Ces spécimens couvrent 150 familles réparties dans 10 ordres, constituant une base précieuse pour la valorisation et l’étude de cette immense fraction de la biodiversité terrestre.