e-COL+

Arrivée d’Anaïs, nouvelle opératrice en tomographie à rayons X au MNHN

Depuis la mi-juillet 2025, Anaïs Cornu a rejoint l’équipe du Muséum national d’histoire naturelle en tant qu’opératrice en tomographie à rayons X, dans le cadre du projet e-COL+, dédié à la numérisation des collections naturalistes françaises. 

Titulaire d’un master « Archéologie, Sciences pour l’archéologie » (parcours Quaternaire, Préhistoire et Paléontologie) de l’Université de Perpignan, Anaïs a travaillé auparavant au Musée de Zoologie de Strasbourg. Durant son service civique, elle y a manipulé et valorisé les collections fermées au public, participé à la numérisation de squelettes, contribué à des actions de médiation et de diffusion, et s’est formée à différents outils numériques. 

Au Muséum, Anaïs participe à la numérisation en tomographie des spécimens sélectionnés dans le cadre du projet e-COL+, en utilisant le tomographe EasyTom S130, acquis en octobre 2023. Elle travaille en étroite collaboration avec Evariste, en charge de la filière tomographie pour le projet e-COL+, au sein d’un pôle de numérisation plus large comprenant également l’équipe de numérisation surfacique pilotée par Delphine Brabant (plateforme Surfaçus) et Andréa Filippo. 

Son arrivée vient renforcer la capacité du Muséum à produire des données 3D de haute qualité, en lien étroit avec les équipes de numérisation de l’Université de Bourgogne Europe (UBE) et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), partenaires du projet e-COL+. 

Anaïs en séance de CT-scan à la zoothèque du MNHN @Evariste_Monvoisin