Au lieu d’utiliser seulement les données 3D liées à un modèle produit figé, e-COL+ va tout d’abord accrétionner les données environnementales de la collecte dans l’IR RECOLNAT sur lequel seront attachées les données 3D. Pour autant, le projet ne consiste pas dans le seul agrégat de plusieurs modèles de données existantes comme l’analyse fonctionnelle et l’analyse géométrique, il s’agit d’intégrer la notion de spécimen étendu et de le réaliser.
Nous nous positionnons d’être un concepteur-réalisateur d’outillages permettant de structurer les modèles 3D à partir de sources hétérogènes. La proposition d’e-COL+ consiste à créer un modèle structuré d’accès aux connaissances issues des données brutes de la numérisation 3D. Il s’agit là d’un outil inter-opérable nouveau, mais nécessaire pour permettre une mise à disposition des informations 3D. Ce nouvel outil permettra de répondre au paradigme: protection, connaissance, valorisation. Aussi, le consortium veillera à inscrire ces travaux dans les nouveaux modèles contributifs OpenSource ; l’objectif étant de favoriser la multi-vue par l’appropriation, l’alimentation, la lecture… des connaissances.
Le deuxième verrou scientifique du projet e-COL+ est lié aux indicateurs garantissant l’authenticité et l’unicité des spécimens naturalistes. Proposer des méthodes et des outils pour structurer la numérisation 3D des spécimens afin d’améliorer les formes de conservation et de valorisation nécessite de prendre en compte le spécimen dans son intégralité : tant dans sa matérialité physique que dans les conditions environnementales de sa collecte. Le processus de numérisation doit être piloté par des indicateurs spécifiques permettant le suivi de l’intégrité du spécimen numérique.