Les projets de numérisation en trois dimensions d’un très grand nombre de spécimens de collections naturalistes se sont développés de manière exponentielle depuis les dix dernières années. Des dizaines de projets nationaux et internationaux ont pour ambition de produire des données anatomiques à haute résolution d’une majorité des représentants des vertébrés (oVert), de tous les poissons (Scan All Fish) ou tous les serpents connus (Scan All Snakes, yes, all of them!) et de mettre ces données à la disposition de tous et en particulier de la communauté des chercheurs, sans aucune restriction.
L’objectif du programme est de proposer des modèles 3D ainsi que les données brutes pour des représentants de toutes les familles décrites chez les métazoaires, avec au moins un représentant de toutes les espèces de vertébrés et de familles d’arthropodes conservées dans les collections des muséums et universités du territoire national. L’estimation réalisée permet d’envisager les modèles de 25 000 espèces de vertébrés et 15 000 arthropodes, soit 40 000 modèles de spécimens sur 8 ans, tant en surfacique qu’en reconstruction de tomographie.
La constitution de telles ressources morphologiques numériques, indispensables pour répondre à de nouvelles questions de biologie évolutives, est étroitement liée au développement d’outils permettant de numériser à haute résolution les spécimens entiers, de manière non invasive. Les données produites attirent l’attention de tous, car elles sont visuellement esthétiques et faciles à appréhender, grâce à de nombreux logiciels de visualisation dédiés. Elles peuvent ainsi être utilisées pour des projets de diffusion ou d’éducation, d’autant plus facilement qu’elles sont mises à disposition sans restriction.
L’intégration du corpus dans une infrastructure ouverte et nationale créera une représentation numérique sans précédent de la mémoire du monde et élargira ainsi considérablement la base des ressources de données et de connaissances pour la recherche future dans les disciplines fondamentales et appliquées – biomécanique, ingénierie de l’architecture, robotique, écologie, évolution, botanique et pharmacopée économique, phytopathologie, épidémiologie, pêche, sylviculture, conception et gestion des zones protégées, évaluation de l’impact du changement climatique, etc.
L’application de nouvelles technologies (CT/3D) et méthodes (IA) dans le cadre du projet soutient clairement la recherche de pointe dans le domaine de l’histoire naturelle et de la biodiversité basée sur des données de haute qualité des spécimens (représentations numériques 2D/3D, modèles, métadonnées). L’importance du corpus virtuel pour la représentation et la préservation des données et des connaissances en histoire naturelle est primordiale.